Triple vitrage : 5 caractéristiques

Le vitrage comporte 5 caractéristiques : il est à la fois sécuritaire, thermique, acoustique, décoratif et assure une protection solaire. Le triple vitrage com- porte de nombreux avantages, notamment d’un point de vue thermique. Cela dit, est-il judicieux de se reporter systématiquement sur cette solution ?

Bien établir le bilan énergétique global de la maison

Il faut le considérer sur toute une année afin de prendre en compte les périodes froides aussi bien que les périodes chaudes et ensoleillées. La région dans laquelle se situe l’habitation joue un rôle déterminant dans le choix du vitrage. Ici, il fait beaucoup plus froid l’hiver, donc le triple vitrage peut trouver un intérêt.

Vitrage thermique : composition

Un vitrage isolant est un assemblage constitué de deux ou trois verres (monolithiques ou feuilletés) séparés par un ou deux espaceurs, scellé en périphérie pour assurer sa stabilité mécanique et sa durabilité. Un triple vitrage représente ainsi un ensemble de trois verres séparés par deux espaces d’air, alors qu’un double vitrage est un ensemble de deux verres séparés par un seul espace d’air. En réalité, aujourd’hui, tous les fabricants ont remplacé cet air par un gaz plus isolant : l’argon, voire le krypton. Enfermé dans des vitrages isolants parfaitement étanches, ce gaz améliore la performance d’isolation d’un double ou d’un triple vitrage. Mais la différence de performance se fait également sur l’utilisation d’un vitrage thermique spécial avec un verre dit “à couche”. Cette “couche”, totalement invisible et transparente, correspond à un dépôt d’atomes sur la surface du verre ; c’est elle qui va renforcer l’isolation thermique du vitrage.

triple vitrage

La qualité solaire

Les verres à couches des triples vitrages ne sont généralement pas les mêmes que ceux destinés aux doubles vitrages. Ils doivent permettre de faire bénéficier l’habitat des mêmes quantités d’énergie solaire gratuite que le double vitrage, malgré un passage à travers trois verres au lieu de deux. Cette capacité du vitrage à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre habitat s’appelle le facteur solaire. Généralement, les vitrages bien isolés vont réduire l’apport solaire.

Le rôle d’un bon conseiller est de vous proposer le vitrage offrant le meilleur compromis entre isolation thermique et apport solaire gratuit pour la situation observée.

Isolation acoustique

Pour se protéger des bruits extérieurs, il faut savoir que le renforcement de l’isolation acoustique s’obtient principalement par l’augmentation de la masse des verres. Du point de vue phonique, un triple vitrage n’est pas forcément plus performant qu’un double vitrage. Au contraire le plus efficace reste la composition d’un vitrage par vitres d’épaisseurs asymétriques.

D’autres articles à lire ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *