FENÊTRES : Ouvertures

Les fenêtres tiennent une place essentielle dans une habitation. Outre d’apporter de la luminosité à l’intérieur, elles contribuent à lui donner un style. Les vitrages apportent aussi confort thermique et acoustique.

Au regard des différents types de fenêtres existant sur le marché, il importe de faire son choix en fonction de ses attentes, de ses besoins, de la configuration de la maison autant que de son budget.

fenêtres

La plus classique est la fenêtre ouvrante, qui s’ouvre vers l’intérieur. L’installation de ce type de fenêtre implique par conséquent de prévoir l’espace nécessaire, cela afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer aisément.

La fenêtre fixe permet de faire pénétrer la lumière, mais ne peut être ouverte. Elle prend généralement place dans les cages d’escalier par exemple, où elle constitue un puits de lumière plus ou moins grand.

Idéale pour aérer une pièce, la fenêtre à soufflet, ou fenêtre tombante, permet d’ouvrir de façon plus ou moins importante la fenêtre, selon l’angle d’ouverture défini.

fenêtres

Compromis entre la fenêtre ouvrante et la fenêtre à soufflet, la fenêtre oscillo-battante possède les avantages de ces deux types de fenêtres dans la mesure où elle peut aussi bien s’ouvrir de façon classique qu’en « soufflet », selon ses besoins.

fenêtres

Reposant sur un axe, horizontal ou vertical, autour duquel elle pivote, la fenêtre basculante offre l’avantage d’être moins encombrante qu’une fenêtre ouvrante par exemple.

fenêtres

Les fenêtres coulissantes sont généralement utilisées pour des baies vitrées, donnant sur une terrasse ou un jardin notamment, mais elles peuvent aussi être installées comme une fenêtre classique, dans une salle de bain, une cuisine ou une chambre. Là aussi le faible encombrement constitue un avantage.

Les portes levantes coulissantes sont recommandées comme solution rationnelle pour les ouvertures de porte très larges. En raison du guidage exact du vantail en haut et en bas, elles s’ouvrent et se referment très aisément en coulissant latéralement.

fenêtres

Enfin, il existe aussi des portes-fenêtres (PSK), basculantes/coulissantes parallèles

Bien choisir sa fenêtre : le bon compromis entre performance énergétique, esthétisme et confort.»

Quel matériau ?

Bois, aluminium, PVC : le choix des possibles est large. D’où l’importance d’une petite réflexion préalable afin de faire le meilleur choix, en fonction de ses envies, de ses attentes et de son budget.

Le bois : matériau classique et authentique par excellence, le bois a pour avantage de conférer à une habitation un côté chaleureux et naturel. Il possède également une performance en matière d’isolation thermique et acoustique, mais requiert néanmoins un entretien régulier pour pouvoir durer dans le temps.

L’ aluminium : un peu plus cher que le PVC ou le bois, l’aluminium possède d’excellentes qualités. Il est durable, solide, résistant, facile d’entretien et très bon isolant. Le choix des couleurs est illimité.

Egalement très isolant, le PVC est facile d’entretien et possède une grande durabilité, même s’il est un peu moins coûteux et résistant que l’aluminium par exemple.

Conjuguer les qualités de différents matériaux

Faire le choix de portes ou de fenêtres mixtes, autrement dit alliant menuiseries en PVC et aluminium ou bois et aluminium par exemple, constitue une solution intéressante dans la mesure où il permet de combiner les avantages de chacun tout en palliant les inconvénients.

En effet, en choisissant des fenêtres et/ou des portes en aluminium et bois, celles-ci posséderont les atouts du bois, à savoir une excellente isolation thermique et acoustique, une grande durabilité et un côté chaleureux, sans avoir à subir l’inconvénient de l’entretien, puisque le bois sera utilisé à l’intérieur. Et elles bénéficieront également des avantages de l’aluminium, notamment résistance et esthétisme.

Particulièrement adaptée aux constructions neuves ou aux rénovations modernes, l’alliance PVC et aluminium représente une alternative pertinente pour profiter des avantages de ces deux matériaux. Le choix de couleurs limité des menuiseries en PVC est en effet compensé par la large gamme proposée en aluminium pour l’extérieur qui conserve sa couleur au fil du temps et des expositions au soleil et aux intempéries.

Avantage : son rapport qualité/prix.

D’autres articles à lire ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *