REVÊTEMENTS MURAUX : Un intérieur à son image

Possédant à la fois une dimension esthétique et technique, notamment isolante et protectrice, le revêtement mural existe aujourd’hui sous de très nombreuses formes, offrant à ce titre un champ des possibles très étendu. Quels sont les principaux revêtements muraux disponibles sur le marché ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelles sont les tendances ?

Loin de l’aspect kitsch et démodé qu’on lui prête parfois, le papier peint a fait sa petite révolution depuis déjà bien longtemps. Chaque année, les éditeurs rivalisent de créativité pour offrir de nouveaux coloris et des motifs toujours plus surprenants. En 2020, ils puisent leur inspiration dans le monde aquatique, la nature, le Japon et se remémorent les années 70 pour créer les nouvelles ambiances de vos intérieurs.

revêtements muraux ©4murs

Variations autour du thème aquatique

La mer, tendance forte de la décoration depuis quelques mois, inspire aussi les créateurs de papiers peints. Les murs se parent de bleus et de verts, s’enrichissent de méduses flottant en apesanteur parmi les étoiles de mer, les raies, les coraux et les coquillages. C’est tout un voyage dans les fonds marins qui s’offre à vous sans bouger de votre salon. Autre interprétation du style aquatique, et détour par les littoraux tropicaux de l’Asie et ses paysages de mangroves, avec des motifs stylisés de racines de palétuviers interprétés dans de nouvelles nuances : moutarde, bleu pétrole, gris clairs et plus foncés, et bruns.

Les motifs végétaux, toujours en vogue

La nature est aussi très présente dans la décoration depuis plusieurs saisons, elle s’invite à nouveau chez vous cette année. Les jungles et motifs tropicaux, très vus ces derniers temps, sont un peu moins présents tout en restant encore d’actualité. Ils s’enrichissent d’animaux extraordinaires, inspirés d’espèces disparues, pour créer un univers fantasmagorique. Plus classiques, les motifs floraux, prairies de coquelicots, vallons et paysages sauvages vous transportent dans un univers bucolique. Plus surprenants sans doute, les forêts stylisées et écorces d’arbres s’interprètent dans des coloris sombres ou peu habituels. Les papiers peints d’inspiration britannique s’ornent de grands ramages exubérants à l’allure mystérieuse, inspirés de tentures de la fin du VIe et du début du VIIe siècle. Le thème de la nature est décidément sujet à des interprétations variées, laissant chacun libre de créer une ambiance personnelle, propice à l’expression de ses goûts et de sa personnalité.

revêtements muraux ©4murs

Le Japon s’invite dans votre salon

Le Japon et ses ambiances dépouillées demeurent une source d’inspiration toujours aussi riche pour les créateurs. Il s’interprète en motifs végétaux stylisés et couleurs sourdes, créant des ambiances feutrées, ou à travers de délicates estampes, foisonnantes de branches de cerisiers en fleurs, des variations multiples, mais des ambiances toujours aussi sophistiquées pour les amateurs du Pays du Soleil levant.

Pour les nostalgiques, retour dans les années 70

revêtements muraux ©4murs

Prenez la machine à remonter le temps et retrouvez l’ambiance des années 70 avec des papiers peints aux couleurs pop, reprenant teintes et motifs typiques des années pattes d’eph : jaune moutarde interprété en faux uni, motifs géométriques répétés à l’envi, losanges et effets d’optique sont au programme et raviront les nostalgiques de ces années-là. Ces années 70 s’interprètent librement et mêlent parfois des codes issus de l’Art Déco, un savant mélange d’époques qui se télescopent et qui a vraiment de quoi surprendre !

A lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *