Vous avez investi dans ses matériaux, sa construction et sa protection. Il est bien naturel que vous souhaitiez profiter pleinement de votre terrasse. Dotée de quelques équipements supplémentaires, elle sera votre bulle d’oxygène, ou un espace à vivre en toute convivialité.
Les nouvelles tendances s’invitent en terrasse
Désormais investie comme un espace essentiel de la maison, la terrasse est devenue prioritaire pour les designers et fabricants. Comme l’ensemble de la décoration d’intérieur, la décoration de terrasse n’échappe donc pas aux tendances.
Matières, formes et couleurs… Rassurez-vous, le choix est large et la ligne directrice suffisamment souple. Ainsi, chacun pourra exprimer ses goûts et ses talents. En bref, on veut du naturel, de l’authentique, du pratique et, si possible, du recyclable.
Des contrastes acidulés pour bousculer l’ordinaire
S’inspirer des tons que nous offre la nature ne signifie pas forcément se plier sagement à la palette des ocres et des beiges pour sa décoration de terrasse. Les coloris piquants comme le vert menthe, le jaune citron et l’orange créeront sur nos coussins, tentures et parasols, des contrastes audacieux avec la blondeur de la vaisselle en bambou, le beige orangé des opus de travertin, le lavande pastel d’une nappe, la profondeur d’un tapis moelleux rouge griotte ou gris anthracite.
Se recentrer sur des matières naturelles pour sa décoration de terrasse
Cette année, les plus belles trouvailles en décoration de terrasse nous viennent de la Méditerranée avec des plantes en pots de grès émaillé de bleus intenses, à disposer ici et là : Agrumes, olivier, agaves et cactus. Une jarre en terre cuite, de larges corbeilles en osier, des meubles en bois cérusé, un tapis en raphia, un plaid en coton natté écru et bleu indigo compléteront le décor en insufflant à votre terrasse une ambiance digne d’un authentique mas provençal.
Un muret enduit à la chaux peut séparer le salon de jardin du coin repas. Ilpeut servir en même temps de desserte ou de banc.
©Roche bobois
Décoration de terrasse : se reconnecter à la nature
Ajouté à de longues périodes de confinement, le stress a provoqué une faim de nature et d’activités en plein air. Elles sont autant d’occasions de se détendre, mais aussi de s’épanouir et de se ressourcer. Sans avoir à se déplacer (et sans alourdir son bilan carbone), la terrasse est un lieu privilégié pour assouvir des besoins qui n’ont jamais été aussi pressants : méditer devant un coucher de soleil, apprendre à cohabiter avec les insectes et les oiseaux, partager les fruits de sa récolte, refaire le monde autour d’une salade maison…
Réinventer l’espace pour de nouvelles expériences
Certes, réchauffement climatique ou pas, le Luxembourg a encore beaucoup à envier aux rives de la Méditerranée. Nous n’en sommes pas moins résolus à profiter au maximum de nos espaces extérieurs. Pour étancher notre soif d’oxygène, les accessoires d’ordinaire réservés à l’intérieur (miroir, vases, luminaires, ustensiles de cuisine…) nous suivent sur la terrasse où ils créent une belle décoration de terrasse dans une ambiance familière, fonctionnelle et cosy.
Boosté par la vague du télétravail, le mobilier d’extérieur – fauteuils, poufs, chaises longues, table – devient modulable pour s’adapter, en un clin d’œil, à notre emploi du temps. À l’aide de claustras, murets ou jardinières, la terrasse elle-même se structure en espaces dédiés : repos, repas, jeux, bricolage, jardinage ou pour vos animaux…
Un potager à portée de main
Si vous disposez d’un potager, nul doute que l’inauguration de votre cuisine d’été ne sera que plus réussie avec la dégustation des légumes de votre production. Vous en rêvez, mais le terrain vous manque et vous n’avez jamais fait pousser quoi que ce soit… Posé à même la terrasse, surélevé ou composé d’une cascade de bacs, le carré potager est fait pour vous !
Selon sa taille, vous y cultiverez plantes aromatiques, tomates cerises mais aussi laitue, courgettes, carottes… Les petites parcelles permettent d’étaler les récoltes des semis pouvant être effectués du printemps à l’automne comme les radis. Idéales pour débuter, elles ne nécessitent que quelques outils aisés à manipuler. De plus, cultiver un carré potager est moins physique que de retourner des mottes en pleine terre, et vous aurez l’assaisonnement de la salade à portée de main !
Soigner l’éclairage pour une bonne décoration de terrasse
Naturellement, pas de soirée prolongée sur la terrasse sans un bon éclairage adapté à l’extérieur. À rechercher sur l’emballage, l’indice de protection (IP) doit être au moins de 44 pour une bonne résistance à la poussière et à l’eau. Afin d’avoir une décoration de terrasse parfaite, l’éclairage peut être fonctionnel, tamisé ou intense, ou encore décoratif.
Pour une dépense énergétique maîtrisée, l’installation d’une applique centrale raccordée au réseau électrique de la maison, complété par quelques lampes solaires plantées dans les jardinières est un bon compromis. Pour sublimer un massif ou un bassin, on choisira un projecteur LED à capteur crépusculaire (+ ou – 50 W) en étudiant soigneusement sa position, en hauteur ou au ras du sol, pour un effet visuel optimal.
La cuisine d’été sort le grand jeu !
Exit le saladier de chips accompagné de sa côte de bœuf grillée au barbecue ! Notre aspiration à une vie plus équilibrée et plus saine nous a rendus plus exigeants. Fabriquée en bois avec tabourets hauts façon bar de plage, éclairée d’ampoules multicolores comme une guinguette ou, plus bohème, assemblée avec des matériaux de récupération, la cuisine d’extérieur tendance 2023 est surtout très bien équipée : barbecue à gaz avec brûleurs multiples et capot double paroi permettant la cuisson passive des légumes, brûleur indépendant pour les sauces, plancha, four à bois, rangements avec tiroirs et plan de travail spacieux, planche à découper, évier, poubelle… À vous de composer votre cuisine idéale, à moins que vous ne préfériez le combiné complet, prêt à poser.