A l’instar de l’électricité, l’eau constitue un poste de dépense important au sein d’un ménage. Cependant, il est possible de réduire sa consommation de ce précieux liquide en adoptant des gestes simples et en misant sur certain équipements. Voici nos 11 astuces pour économiser l’eau !
Pour économiser l’eau, prenez une douche courte plutôt qu’un bain
Saviez-vous qu’un bain requiert entre 150 et 200 litres d’eau ? Pour comparaison, une douche de 5 min consomme 75 litres d’eau en moyenne. Si cela reste élevé, la douche est donc la solution la plus pertinente pour économiser l’eau.
Installez un pommeau de douche économique
Grâce à une réduction du débit de l’eau, certains pommeaux de douche vous permettent de consommer seulement 7 litres par minute, contre 15 à 20 litres par minute d’ordinaire.
Investissez dans un mitigeur thermostatique pour économiser l’eau
Équiper sa douche d’un mitigeur thermostatique permet d’économiser quelques litres d’eau par douche. Comment est-ce possible ? En réalité, vous préréglez la température souhaitée : le mitigeur s’occupe de vous offrir directement l’eau à la bonne température. Ainsi, fini les débuts de douche glacials !
Utilisez les programmes éco de vos appareils électroménagers
S’il est connu que le lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’un lavage à la main, saviez-vous que certaines machines sont conçues spécifiquement pour consommer moins de 10 litres d’eau par cycle ? Cela est rendu possible notamment grâce aux programmes « éco », qui permettent d’économiser l’eau et l’énergie.
Faites tourner vos machines lorsqu’elles sont pleines
Bien sûr, pour profiter pleinement des économies permises grâce aux programmes « éco », mieux vaut lancer sa machine lorsqu’elle est pleine ! Ce sera bien plus efficace pour économiser l’eau que de faire tourner deux machines à moitié remplies.
Remplacez votre chasse d’eau par une chasse à deux boutons
Sur les chasses d’eau à double commande, le plus petit bouton est destiné à tirer une chasse de 3 litres pour les « petits pipis », contre 6 à 12 litres pour une chasse d’eau classique. Une solution intéressante pour économiser l’eau durant toute l’année.
Optez pour des toilettes sèches
Plus de problème de chasse d’eau ou de traitement des eaux usées : les toilettes sèches reviennent sur le devant de la scène ! Il en existe désormais de toutes sortes, que vous pouvez utiliser en extérieur comme en intérieur, et ce, sans risque de mauvaises odeurs.
Les toilettes sèches nécessitent néanmoins de la sciure de bois et d’un large espace pour réaliser un compost… et d’un peu de temps pour gérer ce dernier !
Pour économiser l’eau, ne laissez pas l’eau couler pour rien
On vous l’a déjà dit et répété : fermez le robinet dès que vous n’en avez plus besoin ! Cela peut être quand vous vous brossez les dents (vous pouvez même utiliser un gobelet pour économiser encore plus d’eau), quand vous vous savonnez sous la douche, etc.
Arrosez moins votre jardin
Cela peut paraître une évidence, et pourtant… comment faire survivre et croître ses plantes sans les arroser ? Pour cela, nous avons plusieurs astuces :
- paillez les sols, pour diminuer l’évaporation et augmenter la rétention d’eau ;
- arrosez moins souvent, mais plus longtemps, pour un arrosage en profondeur ;
- travaillez votre sol pour rendre l’arrosage plus efficace ;
- enfin, arrosez plutôt le soir, pour limiter l’évaporation et donc économiser l’eau.
Récoltez l’eau de pluie !
Pour de nombreuses tâches (laver le linge, prendre une douche, tirer la chasse…), nous n’avons en réalité pas besoin d’eau potable : l’eau de pluie est largement suffisante ! Récoltez-la grâce à un système de gouttières et de citerne. Vous pouvez ensuite utiliser un système de filtration avant de réutiliser l’eau.
Réparez une fuite dès que vous l’identifiez pour économiser l’eau
Des robinets ou chasses d’eau qui fuient représentent des pertes d’eau très importantes. Pour éviter cela et économiser l’eau, traquez la moindre fuite et réparez-la dès que vous en identifiez une.