Saviez-vous que le manque de lumière pouvait générer de la fatigue et de l’irritabilité ? Pour éviter ces désagréments, mieux vaut donc adopter quelques astuces pour une maison plus lumineuse ! Parmi celles-ci, nous vous recommandons de bien choisir la couleur de peinture de votre logement. Quelle couleur pour quelle pièce ? Nos conseils !
Les tons blancs pour toute la maison
La couleur blanche est réputée pour refléter la lumière : c’est pour cette raison que cette couleur de peinture est régulièrement choisie pour les peintures d’intérieur. Néanmoins, un peu de couleurs ne serait pas de refus pour égayer une pièce… Pas d’inquiétude : vous pouvez adopter des blancs cassés ou crème, qui conservent les avantages du blanc tout en apportant une petite touche personnalisée !
Les couleurs froides pour les chambres
Le vert, le bleu et le mauve / violet sont parfaits pour un intérieur lumineux et doux ! Ce sont les couleurs de peinture idéales pour les chambres, lieux propices au calme et au repos.
©But
Les couleurs chaudes pour les pièces à vivre et les espaces ternes
Le jaune, l’orange et le rose apportent, quant à eux, une ambiance chaleureuse et festive dans la pièce. Ces couleurs sont très appréciées pour réchauffer les espaces habituellement sombres, mais aussi pour dynamiser les pièces à vivre telles que le salon. Les tons pastel, plus doux, offrent quant à eux un aspect cosy, parfait pour l’entrée.
Couleur de peinture : ne peignez pas tous les murs de la même couleur
Au contraire, associez plusieurs couleurs pour un effet dynamique ! Par exemple, vous pouvez très bien choisir une couleur de peinture blanche pour apporter de la luminosité à une pièce particulièrement sombre, tout en laissant un mur dans votre couleur préférée !
C’est ce qu’on appelle le mur d’accent : placé sur le côté, il vous aidera à changer la perspective de votre pièce et à donner l’illusion que cette dernière est plus grande.
Peignez vos plafonds dans des couleurs pâles
Si le blanc est souvent choisi pour le plafond, saviez-vous que vous pouviez oser d’autres couleurs ? C’est là l’occasion de donner un charme particulier à une pièce. Nous vous conseillons néanmoins de conserver des couleurs claires et pâles, pour donner l’illusion que la pièce est plus haute. En effet, une couleur de peinture sombre donne au contraire la sensation d’un plafond bas.
Reflétez la lumière grâce à des finitions brillantes
Les finitions brillantes ou satinées reflètent la lumière et illuminent les pièces sombres. Les utiliser sur les poutres, plinthes et rebords de fenêtres vous permettra de structurer la pièce tout en la rendant plus lumineuse encore.
©Plum
Côté déco, optez pour les contrastes !
Vous vous demandez comment profiter pleinement des peintures choisies ? Côté déco, mieux vaut éviter les fausses notes : choisissez des meubles dont les couleurs contrastent de manière esthétique avec celles de vos murs. Mais comment savoir quelles couleurs vont bien ensemble ?
Notre conseil : utilisez un cercle chromatique ou palettes chromatiques comme sur Pantone (trouvables en ligne gratuitement). Les couleurs qui se marient bien ensemble y sont disposées de manière opposée : ce sont des couleurs complémentaires.