Grande terrasse en rez-de-chaussée prolongeant le séjour, simple balcon en étage mais bien exposé plein sud ou vaste roof-top ? Au-delà de la surface disponible, l’important est de faire de sa terrasse un espace de vie à part entière.
Optimiser l’espace…
Quand bien même votre appartement en étage ne dispose que d’une terrasse totalisant une dizaine de mètres carrés, rien n’empêche d’en faire un vrai petit paradis en extérieur dont on profitera pleinement à la belle saison. Il s’agit donc d’optimiser l’espace. Pour cela, le choix du mobilier est essentiel.
Optez pour des tables et chaises pliantes et un décor allégé mais qui évoque le farniente (nattes, bougies, plantes exotiques en pots colorés…).
Une alternative est de posséder des accessoires qui pourront le reste de l’année retrouver leur place à l’intérieur : console en bois sur roues, barbecue ou plancha électriques, rocking-chair en rotin…
Créer des espaces distincts sur votre terrasse
Quand la surface est généreuse, l’idéal est alors de créer plusieurs espaces sur votre terrasse. L’un pour les repas, un autre pour le farniente, ou encore un coin jeux ou un petit jardin d’hiver.
Des claustras fantaisie peuvent les délimiter (attention aux voiles en revanche, évidemment sensibles au vent), à moins d’imaginer des sols distincts (alterner revêtement en bois, dalles ou encore gazon synthétique).
Aménager une pergola pour votre terrasse peut aussi faire office de séparation, à moins qu’il ne s’agisse d’un meuble de rangement dont on s’assure qu’il peut supporter la pluie…
Pour faire plus simple encore, un cheminement bien visible via des graviers ou des pas japonais peut aussi faire l’affaire. Vous n’aurez pas un, mais plusieurs espaces supplémentaires !
Des plantes mais pas trop
Qui dit espace extérieur dit souvent jardinage. C’est souvent l’occasion de se lancer dans le jardinage ou l’horticulture ou de tester tout du moins si l’on a la main verte en égayant par exemple sa terrasse avec des végétaux. Une bonne idée à condition évidemment de choisir des plantes ne nécessitant pas un entretien quotidien et surtout non invasives. Votre terrasse aurait vite fait de se transformer en jungle.
Si l’espace est suffisant, des modèles de serre évoquent des (petits) jardins d’hiver pour abriter les plantes quand il faut les protéger du gel. Et cela donne du caractère !
N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs et quand vous avez créé des espaces dédiés, attribuez à chacun son essence (des fleurs pour le repas, des plantes exotiques pour les bains de soleil, etc.).
Un décor évolutif pour votre terrasse
Une terrasse en plein air peut également évoluer au gré des saisons. Les éléments de décor (vases, bougies, chaises, meubles d’appoint) sont potentiellement amenés à « matérialiser » ce cycle immuable. De par leur fonction, leur couleur et surtout leur matériau (certains supportent mal la neige ou le gel). Pensez aussi à protéger le sol et le mobilier permanent quand vous ne pouvez pas le rentrer. Des housses sont les bienvenues même si ce n’est pas glamour.
Une idée pour passer l’hiver : des bancs en bois sous forme de coffres où vous pourrez glisser quelques meubles ou objets le temps d’attendre le printemps prochain…