Réfrigérateur : cet espoir venu du froid

Entre roman d’espionnage et de science-fiction. Ce maillon essentiel de la chaîne du froid qu’est notre réfrigérateur est probablement l’appareil le plus connecté de la cuisine. En effet, en plus de garder les aliments au frais, il se fait organisateur du foyer. Mais rien ne vous empêche de rester fidèle au bon vieux frigo des familles.

Froid statique, brassé ou ventilé

Au bas de l’échelle technologique, le froid statique est présent dans les modèles bon marché de réfrigérateur. Ceux qu’il faut dégivrer régulièrement et qui obligent à réserver l’étagère du haut pour les produits les plus sensibles.

Le froid brassé est produit par un petit ventilateur qui répartit le froid pour allonger la durée et améliorer la qualité de conservation.

Le froid ventilé est un air sec qui permet une excellente conservation sans produire de givre. Toutefois, il est recommandé de bien emballer les aliments.

Réfrigérateur : Petit ou grand, combiné ou pas

Comme le four, la taille utile d’un réfrigérateur se mesure en litres. Moins de 50 pour un modèle d’appoint et jusqu’à plus de 600 pour les réfrigérateurs américains.

Plus abordable, qu’un combiné réfrigérateur-congélateur, un modèle doté d’un compartiment freezer peut équiper un logement d’étudiant ou compléter un congélateur installé dans le garage ou le cellier. On peut y faire des glaçons et conserver les produits surgelés de quelques jours à quelques semaines.

En plus d’offrir des volumes importants tant en réfrigération qu’en congélation. Le réfrigérateur américain ou multiportes (plus de 2 portes) peut présenter, en façade, un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. Certains modèles possèdent une zone convertible pouvant passer du mode réfrigération au mode congélation.

Les surdoués

Cependant, qu’ils soient ou non dans nos moyens, il est toujours tentant de jeter un œil sur les réfrigérateurs connectés les plus performants.

Plus de mémos à aimanter sur la porte du frigo. C’est un écran tactile qui mémorise et affiche les activités de la famille. Système audio-vidéo pour consulter une recette par exemple, connexion wifi, consultation du stock à distance grâce à la présence de caméras, assistant vocal etc. Ce sont autant de fonctionnalités qui peuvent sembler superflues.

Cependant, le contrôle de la température par zone ou les 13 heures d’autonomie en cas de coupure de courant (contre 2 heures pour les modèles les plus courants). Ce sont des atouts qui pourraient convaincre de nombreux acheteurs pour ce type de réfrigérateur.

Partager l'article :

Les articles