En termes de revêtement mural pour salle de bains, il existe maintes solutions que vous pouvez envisager ; chacune ayant ses atouts et limites.
Le carrelage, le principal revêtement mural pour salle de bains
Facile d’entretien et imperméable à l’eau, le carrelage reste le revêtement mural pour salle de bains le plus prisé.
Parmi les types de carreaux muraux les plus populaires, on trouve :
• La céramique (terre cuite, faïence, grès et porcelaine) ;
• Le verre ;
• La pierre naturelle.
De couleurs vives ou neutres, mates ou brillantes, avec des formes géométriques ou des motifs originaux… les carreaux se déclinent à l’infini en fonction de vos envies et vous protégeront des moisissures ainsi que de l’humidité.
Bien que le carrelage soit le revêtement mural pour salle de bains par excellence, il n’est pas la seule option.
Les panneaux de douche
Les panneaux de douche sont également une méthode de plus en plus recherchée pour protéger les murs de la salle d’eau contre l’humidité, car ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de coulis.
En PVC, en acrylique ou encore en vinyle, ces types de revêtement mural pour salle de bain peuvent par ailleurs être posés sur de nombreux supports. Une alternative populaire au carrelage consiste à fixer des panneaux de verre ou de Plexiglas sur un mur peint ou tapissé.
La peinture, un autre habillage mural pour salle d’eau
Certaines peintures adaptées, lavables, anti-moisissures et résistantes à l’eau se suffisent bien sûr aussi à elles-mêmes et sont un bon choix de revêtement mural pour salle de bains. On peut ainsi citer :
• La peinture glycéro ;
• La peinture à l’huile ;
• La peinture acrylique ;
• La peinture alkyde ;
• La peinture à l’eau.
Parmi les autres revêtements muraux pour la salle de bains, le lambris PVC fait son retour, le papier peint vinyle s’adapte aux salles de bains, le béton ciré se décline en une palette de teintes et finitions, et le Tadelakt, enduit naturel à base de chaux et de poudre de marbre, vous offrira une touche orientale des plus chaleureuses.